bloque roue moto

Bloque roue moto : le choisir avec soin !

Le bloque roue moto est un équipement pour lequel de plus en plus de motocyclistes optent. Son importance réside dans le fait qu’il permet de stabiliser une moto, de la tenir correctement en équilibre même sans sangles de maintien et la verrouiller rapidement. Vous faites bien de lire sur le sujet avant de faire votre achat car ce choix demande quelques connaissances dans le domaine. Et c’est justement pour cela que nous écrivons ces quelques lignes qui vous aideront, nous l’espérons, à dénicher le meilleur bloque roue moto.

Les critères d’un bon bloque roue moto

Si vous cherchez un bloque roue moto pour la première fois ou que vous souhaitez changer le vôtre, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • La qualité des matériaux de fabrication ;
  • La tenue de votre moto ;
  • Son degré de praticité ;
  • Le rapport qualité/prix.

Bien sûr, chacun de ces critères va impacter le prix que vous devrez payer pour cet achat. Mais nous vous conseillons de privilégier la solidité car vous ne gagnerez rien en achetant un bloque roue moto de mauvaise qualité, mais pas cher pour qu’il se casse et que vous deviez le changer 6 mois après.

Une fois fixé, le bloque roue moto que vous achetez doit permettre une bonne tenue pour votre moto. En effet, si vous aimez les grandes distances, il est important que votre moto puisse bien tenir dans la remorque.criteres choix bloque roue moto

Par ailleurs, le bloque roue moto que vous choisissez doit être simple d’utilisation tant pour insérer la roue avant dans le système de blocage que pour la retirer sans besoin de l’aide d’une tierce personne. Le sabot doit aussi être fonctionnel pour vous permettre de bien caler la roue avant de la moto.

Enfin, pour savoir quel est le rapport qualité/prix d’un bloque roue moto, il suffit de lire les avis des clients sur les sites et forums spécialisés pour savoir ce qu’en pensent les autres motards.

Quelle est l’utilité d’un bloque roue moto ?

L’utilité principale d’un bloque roue moto est de maintenir votre moto en position droite d’une manière facile. Il permet en fait de fixer l’une des deux roues fermement. Il s’agit donc d’un outil avantageux puisqu’il vous fait gagner du temps et vous permet de positionner votre bolide à la verticale.

En général, le bloque roue moto est utilisé par les motards dans le transport de leurs motos dans un fourgon ou une remorque. Dans certaines situations, cet équipement est indispensable. C’est le cas par exemple quand on veut ramener une ou plusieurs motos jusqu’à un circuit.

Il peut également être utile chez vous, que vous ayez un garage ou que vous stationniez votre moto dans un parking. Il vous suffira en effet de l’attacher lorsque vous rentrez chez vous.

Quel est le fonctionnement d’un bloque roue moto ?

Le bloque roue moto est, de manière générale, fabriqué en acier. Pour le fixer, on utilise des vis qui se fixent directement sur le sol. Parfois, avec certaines marques ou modèles, il faut simplement le poser sur le sol.

Pour l’utiliser, il faut d’abord insérer la roue. Dans certains cas, il s’agit de la roue arrière et dans d’autres de celle de l’avant, cela dépend bien évidemment du modèle que vous choisirez. Une fois chose faite, vous devriez serrer la roue et veiller à vérifier que la bécane est solidement maintenue.fonctionnement bloque roue moto

Il faut aussi savoir que le bloque roue moto peut être fixé un peu partout selon votre imagination, vos besoins et vos envies. Vous pouvez même (soyons fous !) le fixer à une table élévatrice qui tourne à 360°. Ceci vous permettra de bricoler plus facilement et de façon fonctionnelle.

Quelques conseils pour utiliser un bloque roue moto

Pour finir ces quelques lignes explicatives, nous vous proposons des astuces et conseils pratiques pour utiliser un bloque roue moto. Comme vous le savez sûrement, la passion des motocyclistes requiert un maximum d’attention sur les aspects sécuritaires de la chose. Ils doivent alors constamment faire attention sur les problèmes techniques qui peuvent subvenir à tout moment. Et le cas du bloque roue moto n’y fait pas exception.

Pour les pneus de votre moto, il est important que vous choisissiez une cale de moto assez large. Beaucoup de motocyclistes tombent dans ce piège, mais il faut vous souvenir que le bloque roue moto (quelles que soient ses caractéristiques) sera inutile si vos pneus sont trop larges pour lui.

Parfois, vous pourriez rencontrer des difficultés pour retirer votre moto de son bloque roue. Cela peut être dû à trois raisons :

  • Des pneus trop larges ;
  • Un temps très froid ;
  • L’acier colle un peu à cause du froid.

Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation, la skolution serait d’ajouter un peu de graisse à l’endroit où ça bloque et de demander de l’aide pour retirer votre moto.

Enfin, dans le cas où vous avez une moto très lourde et que vous souhaitez faire un long trajet dans votre remorque, veillez bien à la sangler de manière solide. Pour éviter tout accident, nous vous conseillerons même d’ajouter une ou deux vis en plus, histoire de l’attacher le plus solidement possible.

Non classé

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *