Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous avez surement fait face à une ou plusieurs situations nécessitant le changement de ses pneumatiques. Pour se tenir prêt à faire face à ce type de situations, il est nécessaire d’avoir à sa disposition l’outillage nécessaire : le démonte pneu.

Pourquoi monter et démonter ses pneus de moto soi-même ?

Une fois mis à la piste, on se retrouve souvent face à une des nombreuses réalités : devoir changer ses pneus. En effet, faire appel à un professionnel est sans aucun doute la solution la plus facile à adapter. demonte pneu moto

Toutefois, cette dernière coûtera dans les environs de 30 euros ainsi qu’un bon moment d’attente pour votre rendez-vous. Néanmoins, bien que le prix de cette opération varie d’un monteur à un autre, si le changement de vos pneumatiques est fréquent, la facture peut très rapidement devenir salée.

Quel démonte pneu pour quelle situation ?

Pour changer les pneus de sa moto, il est nécessaire d’avoir en sa possession l’outil indispensable : le démonte pneu. Un démonte pneu est un outil qui permet de faire sortir le pneu de sa jante et remettre ce dernier à sa place sans l’abîmer.

Il existe différents modèles de démontes pneu à accorder à son besoin mais aussi aux types de pneus. Dans ce qui suit, nous allons détailler pour vous les principales catégories de démontes-pneu afin de vous orienter dans votre choix :

Le démonte pneu simple

Très simple et bon marché, ce modèle est le plus courant des démontes pneu. Cependant, ce model simplifié n’est pas le plus utile pour retirer son pneu de sa jante. Toutefois, ces derniers sont beaucoup plus efficaces pour remettre le pneu. Ce premier modèle de démonte-pneu est retrouvé dans les commerces au prix de 13 euros pour un lot de 3 démontes pneu.

Le démonte pneu classique

Un démonte-pneu classique est le model disposant de la forme la plus courante, courbé au niveau d’une extrémité, droit au niveau de l’autre. Ces modèles bon marché sont retrouvés dans le commerce à un prix avoisinant les 15 euros pièce. 

Ces derniers permettent de remplacer ses pneus sans aucuns souci. Cependant, si vos pneus sont raides ou récalcitrants, évitez de forcer dessus avec ce type de démontes pneu.

Le démonte pneu Michelin

Similaire au model précèdent, ce type de démonte-pneu est fabriqué sous licence Michelin. Plus costaud que leurs homologues, mais aussi plus cher ; il est nécessaire de compter dans les environs de 50 euros pièce pour un démonte pneu de ce type. 

Les démontes pneu Michelin se déclinent en 2 modèles principaux : avec ou sans butée. Le model disposant d’une butée trouvent leur utilité avec les pneus disposant d’une chambre à air. En effet, l’intérêt d’une butée est de ne pas accrocher la chambre à air et ne pas pincer cette dernière. 

Les autres types de démontes pneu

En plus des modèles cités précédemment, il est possible de retrouver d’autres modèles de démontes pneu, notamment ceux disposant d’une poignée ou encore d’un manche. Toutefois, ces derniers ne présentent pas un grand intérêt, car il est possible d’avoir besoin des deux côtés d’un démonte pneu classique.

Enfin, les différents modèles de démontes pneu retrouvés sur le marché sont d’une longueur variable à adopter en fonction de ses pneus. Il est possible de retrouver des modèles de 200, 380 ou encore 500 millimètres. Cependant, la longueur idéale pour un démonte pneu qui convient à un pneu de moto est de 380 millimètres. demonte pneu moto

Comment démonter un pneumatique de moto ?

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons listé pour vous les principales étapes pour changer vos pneumatiques :

  • Démonter les roues  : pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une béquille de stand pour suspendre les roues et pouvoir les démonter par la suite ;
  • dégonfler le pneu : pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un démonte-obus pour dévisser l’obus de la valve ;
  • décoller le pneu : ce dernier permet de décoller le pneu de sa jante en appliquant une pression sur ce dernier jusqu’à entendre un claquement témoignant du décollement ;
  • extraire le pneu de la jante : cette étape nécessite l’utilisation d’un démonte pneu après avoir lubrifié les rebords de la jante pour faciliter cette opération ;
  • gonfler le pneu à bonne pression ;
  • équilibrer les roues installées ;
  • remonter les roues : cette dernière étape reprend le processus de démontage d’une roue dans le sens inverse. Enfin, pensez à vérifier que l’ensemble des serrages sont bons et que les roues installées tournent librement.

Comment changer son pneu de moto sur la route ?

Si vous partez en voyage ou en randonnée, il est possible de faire face à une situation qui nécessite le changement immédiat de vos pneumatiques, pour ce faire le kit de réparation est votre allié.

Toutefois, si votre moto dispose d’une chambre à air, il est possible de devoir sortir cette dernière pour pouvoir la réparer par la suite. Afin d’éviter des conditions de travail contraignantes, pensez à emporter un minimum de matériel dont un démonte pneu Michelin ainsi qu’un démonte pneu classique. 

add comment