La chaîne d’une moto est une pièce très importante, qu’il faut entretenir. Celle-ci sert à faire tourner les roues de votre véhicule, d’où son importance. Sans elle, votre moto ne pourra en aucun cas avancer. Dans l’entretien de votre moto, il existe un procédé très important et nécessaire, qui est le graissage de la chaîne. De temps à autre, vous devez graisser la chaîne de votre moto, afin qu’elle puisse continuer à effectuer sa fonction convenablement. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment graisser la chaîne de votre moto, à quelle fréquence et quel produit utiliser. 

Comment graisser la chaîne d’une moto ?

Avant de commencer à graisser la chaîne de votre moto, vous devez d’abord choisir un produit adapté pour le faire. Vous devez également vous procurer du WD40, qui vous permettra de la nettoyer avant de commencer à la lubrifier. En effet, il est important de bien nettoyer sa chaîne avant de la graisser. De nombreuses personnes ont tendance à négliger cette étape, qui est pourtant tout aussi importante. comment graisser chaine moto

Cependant, il ne faut en aucun cas utiliser du solvant pour nettoyer votre chaîne, car son effet est beaucoup trop abrasif. Du WD40 fera très bien l’affaire. Si c’est la première fois que vous êtes sur le point de graisser la chaîne de votre moto, nous vous recommandons de visualiser un tutoriel vidéo, qui vous aidera à mieux comprendre le processus. Voici à présent les différentes étapes à suivre pour graisser la chaîne d’une moto, à savoir :

  • Inspecter la chaîne : avant de graisser votre chaîne, vous devez vérifier son état. Vous devez inspecter votre chaîne fréquemment, afin de savoir quand elle aura besoin d’être graissée ;
  • Procéder au nettoyage de la chaîne : vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer votre chaîne, ou bien une vieille brosse à dent ;
  • Graisser la chaîne : pour graisser votre chaîne, vous devez faire tourner la roue arrière, afin de pouvoir graisser l’ensemble de la chaîne. Pour cela, vous pouvez utiliser un pont élévateur, ou bien demander de l’aide à un ami. 

Quelle graisse utiliser pour graisser la chaîne d’une moto ?

On retrouve sur le marché de nombreux modèles de graisses pour chaîne de moto, qui sont vendus à des prix différents. Il existe des graisses vendues en spray, qui sont très efficaces, fluides et faciles à utiliser. quelle graisse moto utiliserOn retrouve également des graisses épaisses, qui semblent être plus efficaces, mais qui ne le sont pas réellement.

En effet, l’effet graissant des graisses épaisses est trop abrasif. Mieux vaut utiliser une graisse en spray, qui est idéale pour lubrifier efficacement la chaîne de votre moto, sans l’agresser. Pour vous aider à trouver la graisse parfaite pour la chaîne de votre moto, nous allons ci-dessous vous présenter les produits les plus vendus et les plus appréciés sur le marché, à savoir :

  • La graisse WD40 : celle-ci est parfaite pour graisser les chaînes des motos. Elle offre une excellente adhésion, un très bon rapport qualité/prix et permet de pulvériser avec précision ;
  • La graisse Holts 12096 : il s’agit d’une graisse transparente très facile à appliquer, qui est résistante à l’eau ;
  • Le facom : il s’agit d’un produit lubrifiant efficace et pas cher, fait à base de lithium qui offre un graissage de longue durée et qui résiste à l’eau et à la vapeur ;
  • Le lubrifiant Road Michelin : issue du grand fabricant de pneumatique mondiale Michelin, la graisse en Spray Road est connue pour son efficacité et sa durabilité, mais aussi pour son prix, qui est très abordable. 

À quelle fréquence faut-il graisser la chaîne d’une moto ?

Certains recommandent de graisser la chaîne de sa moto chaque 500 km, mais en réalité, le kilométrage n’est pas un critère fiable. Votre chaîne peut devenir sèche avant d’avoir atteint les 500 km. En réalité, la fréquence de graissage d’une chaîne de moto dépend de la fréquence d’utilisation, du climat de la région, etc. Par exemple en hiver, la graisse peut facilement s’ôter de la chaîne à cause de la pluie et de l’humidité, ce qui signifie que vous allez devoir augmenter la fréquence.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de graisser votre chaîne lorsque vous remarquez qu’elle a besoin d’être lubrifiée. Vous devez vérifier son état de manière fréquente, afin de savoir à quel moment il faudra la graisser de nouveau. 

Combien coûte la graisse pour chaîne de moto ?

Le prix d’une graisse pour chaîne de moto peut aller de 5 à 60 euros. Ce prix peut varier selon la taille du flacon, sa marque, mais pas forcément de la qualité du produit. En effet, il existe des graisses de chaîne très efficaces, à des prix très bas et vice-versa. Les graisses offrant un bon rapport qualité/prix sont toujours les meilleures. Celles-ci sont vendues à un prix allant de 10 à 15 euros. Il est inutile d’acheter un spray lubrifiant à 60 euros, car un modèle à 10 euros fera très bien l’affaire.

add comment