Votre ancienne paire de gants est abîmée ou usée ? Vous souhaitez en racheter une neuve pour remplacer celle-ci pour compléter votre équipement de moto, mais vous ne savez plus quelle taille vous faites ? Vous avez besoin d’aide pour savoir comment mesurer ? Nous sommes là pour vous aider à choisir votre parfaite paire de gants pour moto sans vous tromper !

Comment choisir sa paire de gants pour moto ?

En effet, une paire de gants n’est utile que si celle-ci est adaptée à vos mains et à la bonne taille. Si elle est trop petite, vous ne pourrez pas la porter alors que si elle est trop grande, elle gâchera toute la qualité et l’effet que celle-ci aura sur vos mains. Une taille adéquate est alors un essentiel.

paire gant moto

Il ne sera pas des plus faciles de trouver la paire de gants idéale pour chevaucher votre engin en toute sécurité et bien au chaud. Le choix de votre paire n’est pas à prendre à la légère et encore moins sur le rendu esthétique. C’est un équipement primordial pour votre sécurité. D’ailleurs, le port de gants de moto est obligatoire depuis novembre 2016, alors plus question de passer outre, certains critères de sélection sont à prendre en considération dont le premier : la taille.

D’une marque à une autre, les tailles changent alors que les mensurations, elles, sont les mêmes. Pour ce, vous devrez connaître votre taille de gants et vos mensurations de main.

Pour trouver la paire de gants adéquate, elle doit être adaptée à vos besoins, votre morphologie et à votre budget surtout !

Comment connaître sa taille de gants ?

Si vous ne connaissez pas votre taille de gants ou que vous l’avez oubliée, vous n’avez besoin que de d’un mètre ruban pour mesurer votre tour de paume.

Pour ce, repliez votre main, mais ne serrez pas le poing et mesurez sa taille sans inclure le pouce. De préférence, effectuez la mesure de votre main la plus forte. Si vous êtes droitier, mesurez la droite puisque celle-ci est le plus souvent sollicitée et donc, légèrement plus large que l’autre. Une fois les mesures prises, référez-vous au tableau de correspondance. Certains sites de vente de gants de moto vous proposent des tableaux du genre. Si vous comptez acheter des gants d’une marque précise, mieux vaut se référer à son tableau, car certaines marques taillent plus petit ou plus grand.

Lorsque vous mesurez votre paume de main, si vous tombez sur une taille intermédiaire, vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez opter pour une taille inférieure et attendre ensuite que le cuir se relâche et se détende légèrement ;
  • Vous pouvez opter pour la taille supérieure afin de privilégier un confort immédiat.

Si vous disposez toujours de vos anciens gants de moto, vous pouvez évidemment vous fier à la taille de ceux-ci ou encore, utiliser celle de vos gants de ski. Mais, il est toujours préférable de vérifier en mesurant et en consultant le tableau des tailles, votre main a bien su se développer entre temps.

Comment savoir si c’est la bonne taille de gants de moto ?

Lorsque vous essayez vos gants de moto, il est primordial de bien choisir la taille de ceux-ci. Si vos mains sont serrées à l’intérieur, il se peut que votre paire soit légèrement inconfortable et qu’elle ne permet pas une bonne situation sanguine. Si elles sont trop grandes, vos mains peuvent nager à l’intérieur et vos gants risquent de vous glisser. Dans un cas comme dans l’autre, la bonne maîtrise des commandes de votre deux-roues risque d’en payer le prix.

gant moto bien choisir

Que vous les commandiez par Internet ou que vous les achetiez en boutique, nous vous recommandons de les essayer, car ce n’est qu’une fois portés, que vous pourrez vous faire un véritable avis dessus. Notre astuce est d’appuyer sur l’espace entre chacun de vos doigts gantés avec votre autre main. Vos doigts ne doivent pas toucher le bout des gants, il doit rester une petite marge, quelques millimètres à peine. Si c’est serré, nous vous recommandons d’essayer une taille au-dessus.

Si vous avez la possibilité de prendre les poignées du guidon de moto en main et de remuer vos doigts autour, c’est encore bien mieux, car vous serez dans les conditions d’utilisation de vos gants. Vous devez pouvoir bouger vos doigts avec aisance et aucun d’entre eux ne doit être gêné ou retenu dans ses mouvements.

Nos conseils pour trouver la meilleure paire de gants de moto

Lorsque vous choisissez une paire de gants, assurez-vous dans un premier temps que celle-ci est homologuée. En effet, c’est un critère de base pour choisir ses gants.

Une paire homologuée est une paire qui répond aux normes européennes et qui garantit un haut niveau de protection contre le déchirement, la coupure, l’abrasion et l’arrachement. Pour vous faire une petite idée, si vous faites des trajets urbains avec une vitesse faible, vous avez besoin d’un niveau de protection de niveau 1. Il vous faudra en revanche un équipement de niveau 2 si vous roulez souvent ou que vous empruntez des routes hors agglomération. Vous trouverez le détail du niveau sur l’étiquette sur la paire de gants avec les mentions 1 ou 2 (ou éventuellement 1 KP ou 2 KP).

add comment