Vous appréhendez la perte de votre moto et vous pensez l'équiper d'un traceur GPS. Cet article vous apporte toutes les informations que vous devez connaître sur les traceurs GPS moto : fonctionnalités, fonctionnement, les critères à prendre en compte pour l'achat d'un traceur GPS moto entre autres.

Qu’est ce que c’est qu’un traceur GPS moto ?

Le traceur GPS moto se présente sous forme de petit boîtier qui se dissimule parfaitement sur une moto ou scooter, le but étant de garder le contact avec votre engin et cela grâce à la géolocalisation et grâce à une application que vous devrez au préalable installer sur votre smartphone.traceur gps moto

Les caractéristiques d’un traceur GPS moto

Le traceur GPS moto comporte de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités qui permettent d’assurer la sécurité de votre engin à deux roues et qui sont entre autres :

  • La surveillance à distance de votre moto ;
  • définition d’un périmètre de sécurité ;
  • détection de mouvement ;
  • le suivi en temps réel de votre engin via une application mobile ;
  • alerte via mail ou SMS en cas de mouvement ;
  • la géolocalisation ;
  • arrêt du circuit par télécommande.

Outre ces fonctionnalités, le traceur GPS moto présente aussi d’autres caractéristiques notamment :

  • Résistant à l’eau et à la poussière ;
  • robuste, il peut résister à toutes les conditions climatiques ;
  • fonctionne grâce à une batterie en lithium et peut être branché à un courant électrique de 12 ou 80 volts.

Comment fonctionne un traceur GPS moto ?

Le traceur GPS de votre moto vous permet en cas de vol ou perte de votre engin, de le localiser rapidement en vous transmettant des données précises sur sa localisation, sa direction, la vitesse à laquelle il roule, etc.

Ce qui vous sera d’une grande aide pour retrouver très vite votre moto. Il fonctionne à l’aide d’une carte GSM et d'un réseau téléphonique, il aura donc besoin de réseau pour fonctionner. Certains modèles utilisent des micro-cartes fournies par des opérateurs traditionnels, tandis que d’autres fonctionnent avec un système multi-réseau ou réseau basse-consommation. Les informations du traceur GPS moto sont transmises aux destinataires de deux manières différentes :

  • Par l’envoi par SMS du lien Google Maps ou une autre application dédiée ;
  • par consultation des informations directement sur un site déterminé sur lequel vous aurez au préalable ouvert un compte.

Le traceur GPS moto vous permet comme mentionné plus haut, de localiser rapidement votre engin volé et de transmettre les données à la police, ce qui vous permettra de suivre et de retrouver votre moto.traceur gps moto

Avec sa forme compacte et souvent muni d’un aimant pour faciliter son installation, le traceur GPS moto se place facilement sur la structure métallique de votre carrosserie et étant résistant, il pourra supporter tous les aléas auxquels il sera soumis notamment : la poussière, l’eau, la boue, etc. 

Certains modèles de traceurs GPS sont équipés de micros, ce qui vous offre la possibilité de réaliser des écoutes audio à distance. Comme souligné avant, les traceurs GPS moto sont équipés d’une batterie en lithium de grande endurance allant à 15 jours, voire 90 jours pour certains.

Comment bien choisir son traceur GPS moto ?

Il est essentiel de choisir le dispositif de sécurité de votre moto en prenant compte de certains éléments essentiels et qui sont comme les suivants :

Les fonctionnalités du traceur GPS moto

Outre la géolocalisation de votre moto, un traceur GPS moto présente aussi d’autres fonctionnalités comme :

  • Affichage du nombre de kilomètres parcourus en une journée, nombre d'arrêts et durée ;
  • des renseignements sur la distance parcourue, la vitesse, la date et l’heure ;
  • une fonction antivol pouvant être commandée à distance par alerte ou immobilisation des deux roues ;
  • alerte dès que le périmètre de sécurité défini est dépassé.

Certains modèles sont dotés de cartographie ce qui permet une localisation instantanée et d’autres sont connectés à Google Maps.

La taille

Il est important de choisir un traceur GPS pour votre moto qui soit ergonomique et de très petite taille, la discrétion est en effet, l’atout majeur de ce dispositif qui doit être bien dissimulé sur votre deux roues pour éviter d'être repéré par les voleurs, et il doit être muni d’un aimant pour bien le faire tenir sur la structure de votre moto. Toutefois, ne privilégiez pas la taille à d’autres éléments plus importants, mais essayez de trouver un compromis entre un traceur compact mais avec une bonne autonomie.

La facilité d’utilisation

Avant de vous fixer sur le choix d’un traceur GPS pour votre moto, prenez le temps de lire la notice pour connaître son mode de fonctionnement et n’hésitez pas à demander conseil au vendeur s’il le faut. Inutile de vous munir d’un dispositif tel que celui-ci si vous ne savez pas vous en servir.traceur gps moto

L’autonomie

Lors de l’achat de votre traceur, vérifiez l’autonomie de la batterie de ce dernier en mode veille, mais aussi durant l’usage, et choisissez celui qu’il vous faut en fonction de votre usage de l’appareil.

L'abonnement

Pour recevoir les informations envoyées par votre traceur, vous devez être connecté sur le réseau, certaines marques proposent leurs propres abonnements, tandis que d'autres vous laissent le choix. Abonnez-vous auprès d'un opérateur qui dispose d'un bon réseau qui couvre toute votre région afin que votre appareil soit toujours localisable.

Avec ou sans application

L'envoi des informations de votre traceur GPS moto se fait par le biais de votre carte SIM. Une fois que vous avez constaté la disparition de votre moto, vous envoyez alors un message à la micro SIM de votre geotraceur et ce dernier s'occupe alors de communiquer le lien Google Maps avec les coordonnées du lieu où se trouve votre engin.

Avec l'application, vous aurez plus de possibilités notamment la délimitation d'une zone de sécurité, détection de mouvements et la réception d'alertes dès le moindre déplacement de l'engin.

L'entretien d'un traceur GPS moto

Bien que le geotraceur est résistant, il est toutefois important d'en prendre soin et de le nettoyer régulièrement avec un chiffon sec. Vérifiez aussi régulièrement l'état de la batterie et évitez de la laisser se vider pour ne pas écourter sa durée de vie.

add comment